Alain Guionnet – Journal Revision

28 septembre 2015

MYSTERE LE GALL

Filed under: Uncategorized — guionnet @ 07:23

Le Gall est patronyme bretoc fréquent dans le Finistère et en Bretagne méridionale, d’où impression que Le Gallou en est diminutif. Réclame Legal le goût est trompeuse, car gall ne signifie pas goût. Le Gall désignerait le Galois, autrement dit l’Armoricain. On dit galois gallo en frambretoc. Enfin ar gallou, le Gallou, désigne le Breton de langue romane. Dans ces conditions, pas étonnant que Jean-Yves Le Gallou soit bon orateur.

Racine ou mot souche gal se trouve un peu partout, en Galicie et Portugal, Galate, en Turquie, Galilée, en Israël. Or thèse de Revision est que gal serait tiré de gal en kiènguigeois ou kiènguisois, qu’on appelle vulgairement sumérien. Ce que n’admettent pas linguistes, car lesdits Celtes vivaient loin du sud d’Irak.

Seulement denrées ou marchandises précieuses furent transportées sur des milliers de kilomètres dès la haute antiquité ; idées, techniques, mots aussi. Ce fut simple pour la roue du potier, plus compliqué pour la roue du chariot, car le terrain n’était pas identique. Il y avait deux mots pour dire grand en kiènguigeois : gal, qui désignait la grandeur physique, mag la grandeur sublime.

Mag se retrouve en indien et en arabe sous la forme mah (maharadja, Mahomet) ; en latin, magyar et français (mage, magistrat, magot). Notez qu’à chaque fois la grandeur est supposée sublime, surtout celle du magistrat. Idem sans doute pour gal.

Noms voyagent loin. Grâce aux Normands, prénom bretoc Alain est maintenant répandu dans le monde.

Ce papier est consécutif à nouvelle polémique avec Brebis Galleux, dont l’auteur antijuif se nommerait Le Gall. Le gars, sachant que brebis galleux est semi barbarisme, signe Brebis Galeuse. France a déconné en enseignant son idiome au bretoc. Non seulement il jase maintenant français, mais il fait jeux de mots comme le Magyar.

Soral, avec son fion de fiotte fait chier, il bosse pour spectacle marchand. Blanrue est en retard sur histoire de plusieurs dizaines d’années. Aux jeunes de prendre le relais. Bricmont, lâche sur le révisionnisme, vient de dire que rire est arme redoutable. Rions.

Les bretocs parlent de Basse Bretagne, Revision de Bretagne méridionale, c’est la même région, mais il s’agit de varier appellations historico-géographiques. Moyen Âge est controversé. Il n’a pas existé dans la majeure partie du monde, seulement en Europe. Or si ce temps est moyen, au milieu, il l’est entre quoi et quoi ? Entre antiquité et temps moderne, avec ou sans s. On l’appelle en hongrois középkor, qui suggère entre temps. Köz, entre, se trouve en Sarközy, Entrebouesois. C’est dur de définir temps historique. On peut voir en Moyen Âge époque seigneuriale.  Renaissance n’a pas mêmes dates en Italie et en France, ni eu les mêmes effets, etc.

Mais chose est sûre, Le Gall fut parfois rendu en françois par Legrand, nom d’un pote bretoc. Le bretoc est grand, comme le Galois, le galicieçois, le portugalois, le Gallois, le Galate, le gallilois, il fallait que cela fût su.

4 commentaires »

  1. Oh, la, la ! Je suis pur breton, avec parait-il une lointaine souche irlandaise vers le 15ème siècle. Un évangéliste irlandais portant le même nom a évangélisé une partie de la Suisse et de l’Autriche, donnant Saint-Gall, etc.

    (Mais sais-tu que ton nom signifie Le Grand ? NDLR.)

    Commentaire par Le Gall — 30 septembre 2015 @ 18:55 | Répondre

  2. Pas « se nommerait », se nomme ! Je n’ai aucun lien familial avec Le Gallou, homme très estimable…

    (D’accord, t’es un gall, c’est mieux que gale, mais quelle taille mesures-tu ? NDLR.)

    Commentaire par Le Gall — 30 septembre 2015 @ 18:57 | Répondre

    • 1 m 81.
      Le grand ? Gall signifierait Français ! Grand c’est Braz en breton… pas du tout Le Gall ! les Le Braz abondent aussi. Ma mère est une Marzin, qui n’est pas du tout une variante de Martin mais de Merlin !!!

      (Tu seras désormais coupé, Brebis Galleux, car tu est soupçonné être l’entité polynymique dont jase Bob. Ce que j’ai dit sur gal ou gall est esquisse. Je m’étonne que cette question n’ai(e ou t, aye étant idéal) apparemment pas été approfondie, mais il est vrai qu’on ne tient pas le kiènguigeois pour langue classique. Tu fusses déjà liquidé si je n’avais songé à Gallimard, nom d’une prestigieuse maison d’édition, bien que certains de ses lecteurs, de profession, soyent juifs. Tes ruses sont grosses comme un gratte-ciel, dégéèriste. Tu sais que Guionnet mesure 1,79 mètre, tu prétends faire 1,81. Tu te dis inversion piège à con, sans parler d’introversion, mais baste ! NDLR.)

      Commentaire par Le Gall — 3 octobre 2015 @ 10:58 | Répondre

      • Braz singifie essentiel ou plupart. Grand correspond au mot breton bras ! Ainsi, Mor-Bras, qui se traduit par océan, se dit littéralement grande mer ! Le plus humiliant pour Le Gall, c’est que je n’ai jamais mis les pieds en Bretagne, ni n’ai des ancêtres ayant foulé Breizh !

        Je ne crois pas que Brebis Galleux soit L’entité polémique. Je reste persuadé que c’est Danny !

        (Sache que dans un de ses messages censurés Le Gall demande pourquoi nous n’aimons pas les sœurs aryennes, signature de Pfister. Pas de nouvelle en revanche du nantois Danny, mi-ultragaucho, mi-droito natio. Et je te soupçonne, toi aussi, d’appartenir à l’entité polynymique, pas polémique. J’ai corrigé ta coquille Breih. On peut écrire Breizh ou Breiz en frambretoc, mais surtout pas Breih. T’es comme une femme, ou un juif, tu prétends humilier Le Gall, autrement dit le mouiller. Mais rends toi compte, si Revision n’a réussi à attirer qu’un seul correspondant corniaud sur son blog, c’est qu’elle est conne, ou que la masse a peur, ou bien les deux à la fois, NDLR.)

        Commentaire par Bob — 9 octobre 2015 @ 09:41 | Répondre


RSS feed for comments on this post.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :