Alain Guionnet – Journal Revision

29 août 2013

RETOUR EN ARRIÈRE

Filed under: Uncategorized — guionnet @ 12:57

Décompression après les trois papiers romanesques d’hier. Obama a assuré ne pas avoir pris de décision, très bien. 59 % des Français sont opposés à la guerre morale prévue, confirmation de notre impression. Sauf que la guerre de deux ou trois jours, qui aurait prétendument consisté en frappes chirurgicales, semblait très proche hier, et nous craignions d’être placés devant le fait accompli. France aurait décidé de tuer gens au nom de la morale. Pas des civils, seulement militaires et fonctionnaires. Comportement d’État voyou.

Répétition de guerre en Libye dont le résultat était prévisible : dislocation de l’État, formation de bandes armées rivales, entretenant conflits claniques, racials, religieux, et bien sûr d’argent. Situation que connaissent maintes régions de Syrie, où il y a multitude de bandes armées qui rackettent la population, où seul métier des armes rapporte argent. Peu importe dans quel camp ou dans quelle bande. Pour beaucoup de gens choix est simple : tuer, violer, voler, torturer, ou bien chômage, pauvreté, en courant le risque d’être tué ou blessé par balle perdue, roquette ou bombe. Il y a toutefois vrais combattants, comme soldats réguliers et volontaires étrangers dans les deux camps, tandis que Kurdes et djihadistes se tirent dessus et que la peau d’un alévite ou d’un chrétien ne vaut souvent pas cher. Et, comme toujours, il est plus facile de commencer guerre civile que de la terminer.

Ajoutez à cela déclarations bellicistes d’Erdogan, qui rêve d’en découdre, ou du lion Assad, qui prétend attendre de pied ferme les frappes amerloques, persuadé qu’il vaincra en définitive. Seul Hollande se distingue dans sa volonté de gronder et punir le mauvais élève de l’idéologie politiquement correcte Assad. Mais de quel droit ? France serait-elle gendarme du monde avec sa classe politique corrompue ?

De nombreuses gens comprennent mal pareille politique. Dans sa zone d’influence au Proche-Orient, France a longtemps soutenu laïcité, en Turquie, au Liban, en Syrie et en Irak. Ce n’était pas mauvais choix, mais pourquoi revient-elle maintenant sur cette politique ?

Incompréhension nullement feinte, même si Hollande espère ainsi limiter la hausse d’intérêt de la dette publique. Mais il y a beaucoup trop d’argent en circulation dans le monde à placer dans les meilleures conditions, tandis que la Fed ne change pas sa politique. Elle continue d’acheter des créances pourries d’établissements financiers. Elle fait ainsi marcher sa planche à billets, comme on disait autrefois, après avoir suivi exemple de Grande-Bretagne, toujours aussi perfide.

Guerre en Syrie, étape avant celle à l’Iran ? Tout le monde y pense. Surtout que la performance d’armes toujours plus sophistiquées doit être vérifiée sur le terrain. Mais les États-Unis sont au point dans ce domaine, ils n’ont pas besoin d’expérimenter petite partie de leurs armes pendant 48 heures.

Et puis expérimentation matérielle est une chose, son but en est une autre. Tous les gens un peu sensés parlent d’embrasement comme résultat prévisible, or on ne joue pas au pompier incendiaire.

Un peu de sagesse après sornettes d’hier, ce n’est pas du luxe. Nous avons craint qu’un document bidon du renseignement amerloque fût « déclassifié » et représenté pour justifier l’opération, mais tel n’a pas été le cas. C’est moindre mal.

Un commentaire »

  1. Bravo Maîtresse !

    (Pour une fois, Freya, ton message est reproduit. Surtout que ton pote Avraham a été vaporisé et que tu fais compliment. Toi et d’autres, mais pas tout le monde, ont pigé que Revision est féminin parce que revue. Ma féminité laisse cependant à désirer, bien que je soye yin et yang comme tout le monde. Je causerai sans doute avec toi en enfer, NDLR.)

    Commentaire par M0HACS — 29 août 2013 @ 14:34 | Réponse


RSS feed for comments on this post.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :