Alain Guionnet – Journal Revision

16 décembre 2012

FILLON ENFUMÉ

Filed under: Uncategorized — guionnet @ 20:21

Jamais Fillon n’aurait dû accepter la tenue d’un vote pour la présidence de l’UMP en septembre 2013, mais il y a apparemment consenti. Copé était en position de faiblesse, et l’antisémite Fillon aurait craqué, quel nul ! Impression donnée par le titre du Démon « Fillon et Copé s’entendent sur un nouveau vote en septembre ».

Mais ce ne serait pas si simple à sa lecture. Fillon tiendrait pour positive la reculade de Copé, mais voudrait continuer à négocier la date du suffrage. C’est la moindre des choses. Si Fillon abdique, il joue perdant, s’il persiste, il a tout à gagner. Et il est possible que le titre du canard reflète le souhait de sa rédaction, pas la réalité, car il se passera énormément de choses en neuf mois. Copé aura eu le temps de s’imposer et une élection, au lendemain des vacances d’été, dans un parti dont les militants seront assoupis et où ils réclameront un chef, et un seul, tournera à l’avantage du prétendu sortant.

Avis que ne partage pas Nouvel observateur, qui a récemment titré « L’inquiétant M. Copé ». Inquiétant est mot juste. Hélas ! en dépit du titre tapageur du magazine, on apprend pas grand chose sur les réseaux qui soutiennent Copé. On y découvre seulement l’hostilité que Charkeuz lui vouerait et que Copé fit plusieurs choix perdants. D’abord chiraquien, opposé aux zimmis Balladurian et Charkeuz (en partie originaire de Salonique), Copé fut villepiniste au plus mauvais moment, quand Villepin s’empêtrait dans l’affaire Clearstream. Mais il est vrai que la gauche caviar a raison de ne pas trop la ramener, car Harlem Désir, dit Obama made in France, est illustration de l’absence de démocratie au Parti socialiste.

Bref, le feuilleton UMP-ique est loin d’être achevé. Pour l’instant, Copé et Fillon sont perdants, même si le coupé en esprit s’en tire mieux que Copé.

« Curieux, dit Jacques Moulin, que le chef n’aye pas sorti ce jeu de mots avant. Moi, je l’ai fait dès le début. Mais le chef jugeait l’affaire du foyer national juif en Roumanie plus importante. Il ne songeait pas à Copé, mais à Copelovici. »

17 décembre, 9 heures, l’accord Fillon-Copé semble sur le point d’être conclu selon l’Express. Le petit prétentieux Fillon va tout perdre. Malheur au vaincu !

Un commentaire »

  1. Le « système » reposant depuis une trentaine d’années sur l’échec et l’alternance, divers combinards s’imaginent qu’en se plaçant dés aujourd’hui à la tête de l’UMP et en pariant sur le fiasco probable de la gauche, ils seront potentiellement présidentiables en 2017 ! A mon avis, c’est une erreur car on arrive en fin de cycle, la preuve l’élection de Hollande en pleine crise, petit cadre du PS, plus petit dénominateur commun d’un parti de fonctionnaires, sans idéal, incapable d’imaginer l’avenir et de proposer des solutions nouvelles. Ce « système » va-t’il survivre en inventant une énième République auquel cas notre ex petit gros n’aura été qu’une soupape de sécurité ou va-t’il carrément péter comme en 89 ? Difficile de le dire, mais dans tous les cas des têtes vont devoir tomber et de nouvelles têtes apparaître. Je doute alors qu’un Fillon ou qu’un Copé, qui incarnent le passé puissent survivre politiquement au grand chambardement qui s’annonce…
    Idem avec nos petits camarades sémites ! Dans leur « cas », l’art de la prévision est plus simple puisqu’ils sont l’une des constantes de l’Histoire ! Ils montent, ils montent, ils montent… et brutalement, invariablement , ils dégringolent ou se font virer ou flinguer ! Comme dit Soral, notre philosophe des banlieues, « faudra pas me demander alors de t’planquer dans ma cave ». J’aime bien Soral moi, c’est un gamin délirant mais sympathique…
    À ce propos, quand il disait qu’il était un « honnête homme » c’est au sens du XVII° siècle et vous l’avez d’ailleurs bien compris ainsi…

    Commentaire par Métais — 18 décembre 2012 @ 09:39 | Réponse


RSS feed for comments on this post.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :