Alain Guionnet – Journal Revision

22 novembre 2012

VICTOIRE PROVISOIRE DE YISRAÊL

Filed under: Uncategorized — guionnet @ 05:37

Cessez-le-feu provisoire au Proche-Orient, Israël a gagné, mais pour combien de temps ? Yisraêl a commencé par liquider le chef militaire du Hamas, avec drone ou avion F-16, les versions divergent. Le problème est que Hamas est dépassé. Ce seraient djihadistes durs qui tireraient roquettes sur Israël, pas le Hamas, qui songe à préserver son administration. Mais Hamas serait complice des djihadistes, d’où l’élimination de son chef.

Le conflit aura été victoire pré-électorale en Israël qui ne durera pas longtemps, car nouveau belligérant est apparu lors du conflit : le djihadiste dur. Non seulement il tire roquettes de plus grande portée qu’avant, mais il a commencé hier, à Tel-Aviv, à commettre attentat non suicidaire. Comme si l’ottoman de Gaza s’inspirait de Merah, piètre arabisant, vedette de l’année, non seulement en France mais dans d’autres pays.

Cela dit, les clauses du cessez-le-feu se devinent aisément. L’administration du Hamas sera préservée si elle joue son rôle de kapo. C’est à sa police militaire d’empêcher les tirs de roquettes de Gaza sur Israël par des djihadistes durs dont certains sont membres du Hamas.

Le cessez-le-feu ne durera pas longtemps, en tout cas moins longtemps qu’après l’opération Plomb durci de 2008-2009. Israël serait-il lâché par Obama, présumé Frère Musulman ou de Prince Hall ? Nous ne savons pas, mais Yisraêl est confronté à autre forme d’hostilité que dans le passé.

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :