Alain Guionnet – Journal Revision

31 octobre 2012

ÉCHANGE ÉPISTOLAIRE AVEC SÉBASTIEN ALLALI

Filed under: Uncategorized — guionnet @ 13:08

30 octobre, Allali écrit : « Bonsoir Monsieur, Je me tourne vers vous à propos de votre Blog dans lequel mon nom est cité (27/02/2010), suite à une intervention télévisée. Pour des raisons personnelles importantes, je vous saurais gré de bien vouloir retirer les éléments me concernant (qui apparaissent sur la première page lorsqu’on tape mon nom sur Google). Ma requête vous semblera sans doute surprenante mais c’est important pour moi et je suis sûr de pouvoir compter sur votre compréhension et votre bienveillance. »

Réponse : « Bonsoir Monsieur, Désolé, je ne me souviens pas avoir cité votre nom. Je vous prie éventuellement de me préciser dans quel papier. Bien à vous, AG. »

Allali rétorque : « Bonjour, Merci de votre réponse. Voici le début du texte dont je vous parlais. Bien à vous, SA. »

Suit citation du papier du sit du 27 février 2010 : « Le rabbin Benjamin dit Sébastien Allali est juif portugais. Façon de parler, car il serait juif arabe, Allali étant abréviation de Ben Allali. Mais il assume des responsabilités « communautaires” à Bordeaux, autrefois capitale juive portugaise. Allali est juif de cour. Il enseigna à l’Institut Rachi et dirigea la Section normale des études juives de l’Alliance israélite universelle, d’où ses propos incisifs sur France 2 dimanche 21 février. Allali traduit tikkun ou tiqqun par réparation, avant d’ajouter que tikkun a pour anagramme tinoq. Or tinoq signifie nouveau-né, d’où la tentation de dire que la réparation ardemment souhaitée par le ticouniste est incarnée par le nouveau-né pendant les sept premiers jours de sa vie, quand il demeure proie des démons.

Suit répartie du sit, qui écrit : « Bonjour, 27 février 2010, j’avais oublié. Mais c’est bien que vous soyiez prêt à dialoguer avec moi. Vous avez de la confiture, comme on dit. Rabbinique, ultragauchiste, ultradroitiste, peu importe, l’essentiel étant la confiture. Autrement dit je vous respecte tant bien que mal, car le ticoun provoque chez moi éruption cutanée. Je vais faire part de nos émoluments sur mon sit. Bien à vous, Alain Attila ».

Échange épistolaire ne se commente point, sauf par le concierge. Dans cette anecdote il n’y a ni vainqueur ni vaincu, en revanche il y a litige.

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post.

Laisser un commentaire

